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Darmanin au 20H, Darmanin le matin, Darmanin à Marseille, Darmanin dans Le Parisien. Ces derniers temps, l'actu c'était Darmanin. Ça n'a pas arrêté. Eh oui, parce qu'il est à nouveau ministre. Depuis 2017, Darmanin est au service d'Emmanuel Macron, mais aussi et surtout de lui-même. C'est sans doute le ministre le plus investi dans sa communication personnelle. Peu importe le ministère où on le nomme Darmanin sait mieux que tout le monde comment mettre sa fonction au service de sa petite notoriété et de ses grandes ambitions. Ambitions qu'il dissimule à peine et la presse le lui rend bien. Ses scandales son peu médiatisés. Et pourtant, il y a de quoi faire. Mais chacune de ses sorties est abondamment commentée. Les médias adorent Gérald Darmanin.
Chroniqueurs : Lumi, Usul
Montage : Harkiadel
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#Rhinocéros
#darmanin
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“Les féministes détestent les hommes, elles veulent que les femmes les dominent” « On n’a plus besoin du féminisme, l’égalité femmes-hommes est déjà là » “Les féministes exagèrent et sont trop agressives” « Le féminisme supprime les différences entre les femmes et les hommes » “Les femmes sont naturellement faites pour s’occuper des enfants”…
Voilà des phrases, des idées reçues que vous avez sûrement déjà entendues autour de vous. Malgré les évolutions de la société, elles ont encore la vie dure. Et parfois on ne sait pas toujours quoi répondre, par où commencer pour expliquer que le féminisme n’est pas un “problème de femmes”. Il propose avant tout de regarder le monde avec de nouvelles lunettes. Et de vivre plus libres tout simplement. Parce que l'intime est politique et que les violences, les dominations sont innombrables. Comment expliquer que tout le monde gagnerait à vivre dans un monde plus féministe ?
Non le combat féministe n’est pas dépassé. Et c’est en partant de ce constat que Charlotte Bienaimé a créé en 2017 un podcast à soi. Elle y aborde toutes les questions de société, au prisme du genre en mêlant documentaires et entretiens, récits intimes et paroles d’expert.e.s, textes inspirants et réflexions personnelles. Devenu une référence, il est écouté par plusieurs centaines de milliers de personnes chaque mois.
Son objectif : déconstruire les préjugés, comprendre d’où ils viennent, “faire entendre les voix que l’on n’entend pas” et montrer aussi comment les prises de conscience féministe bouleverse une vie. Travail, sport, parentalité, sexualité.s, violences, écologie, handicap, vieillesse, précarité, enfance, luttes sociales… tous les sujets sont scrutés. Pour questionner les rapports de domination et explorer les voies d’émancipations possibles.
Alors comment ont évolué les luttes féministes depuis MeToo ? Où en sommes-nous en tant que société ? Et en quoi le podcast est moteur des révolutions féministes ?
Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Charlotte Bienaimé.
Pour aller plus loin :
Un podcast à soi https://www.arteradio.com/emis....sion/un_podcast_soi/
Un livre à soi https://boutique.arte.tv/detai....l/un-livre-a-soi?srs
Entretiens féministes similaires de Blast :
Avec Lauren Bastide “Le féminisme peut sauver ce monde qui brûle sous nos yeux” https://www.youtube.com/watch?v=RXNcevGTmUo
Avec Victoire Tuaillon : L’amour, une arme révolutionnaire https://www.youtube.com/watch?v=F45K7ssH3fs
En podcasts : https://open.spotify.com/episo....de/4vUCiGhZoYraCzewu https://open.spotify.com/episo....de/4M27edxZbqUyApZFz
Journaliste : Paloma Moritz
Montage :
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#Féminisme
#metoo
#entretien
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Démocratie et État de droit apparaissent, pour beaucoup, comme un couple indissociable. L'un serait la garantie de l'autre. Les mandats d'Emmanuel Macron ont malgré tout immiscé un doute. Répression des mouvements sociaux, réhabilitation de la figure impériale, dissolution, et ainsi de suite, comme une fuite en avant autoritaire qui ne semble pas se ralentir. Et tout ça mené dans le cadre de l'État de droit, voire, parfois, au nom de celui-ci. Grâce à la constitutionnaliste Eugénie Mérieau, la sociologue Vanessa Codaccioni, et l'avocate Elsa Marcel, Blast vous propose de renverser la question : l'État de droit ne serait-il qu'un mythe ?
Journaliste : Maxime Cochelin
Montage : Samuel Fleury
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#Démocratie
#etatdedroit
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En 2021, Adrexo échoue à distribuer les professions de foi, compromettant les scrutins et exposant les protections politiques dont elle bénéficiait. Rebaptisée Milee, l'entreprise et sa maison mère Hopps sont liquidées en 2024, jetant 12 000 salariés à la rue. Blast révèle aujourd’hui une fraude massive au chômage partiel, orchestrée sous contrôle de l’État pendant la pandémie. Ce scandale expose détournement d’argent public, complaisances politiques, casse sociale et fortune des dirigeants d’Hopps, protégés par la Macronie. L’affaire Hopps/Adrexo/Milee est un des plus grands scandales de l’ère Macron, exigeant justice et réparation.
Journaliste : Olivier-Jourdan Roulot
Montage : Hugo Bot Delpérié
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#Enquête
#milee
#macron
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"Nous avons eu la semaine dernière la confirmation qu'Emmanuel Macron, en nommant François Bayrou Premier ministre, avait bel et bien décidé une fois pour toutes de considérer que les élections sont quelque chose comme une pénible formalité administrative dont il convient de s'acquitter, pour sauver quelques apparences et en particulier pour faire semblant de respecter un minimum de tradition démocratique, mais dont le résultat peut être délibérément piétiné."
Nouvel épisode de Quelle époque formidable, par Sébastien Fontenelle.
Journaliste : Sébastien Fontenelle
Montage : Sandra Perrin
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#macron
#bayrou
#premierministre
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Les grandes fortunes peuvent-elles fuir comme des anguilles ? Pourquoi tolère-t-on à ce point une imposition inégalitaire et peut-on mieux faire ? Dans ce nouvel épisode de Argent Magique nous tentons de répondre à toutes ces questions avec @Heu7reka et @StupidEco.
Journalistes : Marino et Heu?reka
Co-auteur : Arnaud Gantier (Stupid Economics)
Réalisation : Valentin Levetti
Montage : Ace Modey
Production : https://stup.media/
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#economie
#taxer
#riches
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Dans ce numéro spécial, focus sur la censure budgétaire et ses impacts, avec un entretien exclusif d'Éric Coquerel, député LFI et Président de la Commission des Finances. Retour sur les enjeux de cette censure, le départ de Michel Barnier, et l'annonce prochaine d'un nouveau Premier ministre par Emmanuel Macron, marquée par une allocution controversée. Décryptage de la stratégie des LR face au RN et des contradictions des macronistes dans notre rubrique "Ensemble pour le n’importe quoi". Enfin, entre tensions et moments cocasses, découvrez les séquences marquantes de la crise politique actuelle.
00:00 : Introduction
00:56 : Fumisteries Présidentielles
05:57 : L’entretien parlementaire avec Éric Coquerel
24:37 : Sous les radars
27:20 : Les (proto)fafs à l’Assemblée
29:59 : Ensemble pour le n’importe quoi
32:39 : Séquence émotion
34:52 : Conclusion
Auteurs : Camille Chastrusse, Victor Ulysse Sultra, doctorant en droit public
Réalisation et montage : Camille Chastrusse
Son : Baptiste Veilhan
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#dissolution
#censure
#macron
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La preuve est ainsi faite que les droites françaises ne veulent pas d’une justice qui serait la même pour tous, et qui s’appliquerait de la même manière aux chapardeurs de fromage et aux voleurs de fonds publics - mais qu’elles souhaitent au contraire une justice à plusieurs vitesses, qui serait toujours plus sévère pour les délinquants les plus misérables, et qui garantirait l’impunité des puissants délinquants.
C’est-à-dire, finalement : une justice éminemment politique, et profondément antidémocratique.
Chroniqueur : Sébastien Fontenelle
Montage : Mehdi Lakhal
Son : Baptiste Veilhan
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#marinelepen
#jordanbardella
#rn
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Il y a vingt ans, Patrick Lelay, le PDG de TF1, avait énoncé son credo : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible ». Aujourd’hui les marques ont toujours la main, mais les nouveaux oligarques ont tous un dessein politique. Ils préfèrent Marine Le Pen à n’importe quelle figure de gauche. Et les médias dominants sont à leur service. Contre la dota, Blast résiste.
Berthold Brecht a dit « Qui ne connaît la vérité n'est qu'un imbécile. Mais qui, la connaissant, la nomme mensonge, celui-là est un criminel ».
La vérité, le mensonge. Le sens des mots. Le journalisme. Les engrenages dans lesquels on se laisse prendre. "Je me suis donné beaucoup de mal pour en arriver à cet instant. Je voudrais évoquer ici, dans cet édito d’automne, le cas assez dramatique, liberticide et in fine invraisemblable des programmes de CNEWS tous les matins, en particulier une émission qui a pour nom Morandini Live. » balance notre éditorialiste.
- Tout ça pour ça?
- Oui absolument.
Jean Marc Morandini. Son cas est intéressant, car cet homme-là est le maillon faible d’une histoire qui parviendra peut-être, avec le temps, à ébranler l’édifice qu’il supporte et à faire trembler la main qui le nourrit...
Edito coup de poing de Denis Robert en réaction aux attaques violentes, outrancières et injustes proférées contre Blast et ses journalistes et chroniqueurs sur le traitement de la guerre au Moyen-Orient.
Journaliste : Denis Robert
Montage : Hugo Bot Delpérié
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#edito
#Médias
#morandini
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Nous sommes le vendredi 11 octobre 2024 et Michel Barnier est toujours le premier ministre d'Emmanuel Macron. Aujourd’hui, nous allons revenir sur la déclaration de politique générale et la motion de censure ratée du gouvernement Barnier. Quels sont les enjeux de la séquence politique qui vient de se jouer ? Que nous apprend-elle sur les forces politiques à l’Assemblée ? Sur leurs problèmes, leurs stratégies et leurs objectifs ? C’est ce que nous verrons dans la rubrique Zoom parlementaire.
On reviendra aussi sur le cap clair dont rêve Raphaël Glucksmann dans la rubrique “faire front (populaire)”. On vous proposera ensuite un petit récap des infos peut-être passées inaperçues de ces dernières semaines dans la rubrique “sous les radars”. Et on s’attardera enfin sur les réponses trop longues de Bruno Retailleau dans la rubrique “nos ministres ont du talent”.
00:00 : Introduction
0:36 : Sommaire
01:12 : Zoom parlementaire
15:29 : Faire front (populaire)
17:39 : Sous les radars
22:17 : Nos ministres ont du talent
Auteurs : Camille Chastrusse, Victor Ulysse Sultra, doctorant en droit public
Réalisation : Camille Chastrusse
Son : Baptiste Veilhan
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#dissolution
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« On se rappelle que le nouveau ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré le 29 septembre dernier dans le Journal du Dimanche que "l'État de droit, fondé sur des lois qui, selon lui, ne permettent pas de punir avec assez de sévérité les étrangers en situation irrégulière, n'était, ni intangible ni sacré". Il s'est ensuite rétracté en expliquant, dans un communiqué publié deux jours plus tard, que ces propos ahurissants avaient été "instrumentalisés par de faux débats" et en reconnaissant qu'il ne pouvait bien sûr pas y avoir de démocratie sans État de droit et sans que la puissance publique ne respecte le droit et les libertés. »
Nouvel épisode de Quelle époque formidable, par Sébastien Fontenelle.
Chroniqueur : Sébastien Fontenelle
Montage : Mehdi Lakhal
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#retailleau
#barnier
#immigration
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Présentée comme une opération contre le Hezbollah, Israël mène depuis le 17 septembre, des attaques meurtrières au Liban. Explosions de bipeurs et talkies-walkies, bombardements sur tout le Liban et menace d’invasion terrestre. À ce jour, on compte plus de 500 Libanais tués, dont 50 enfants. Dans la prolongation du génocide en cours à Gaza, Netanyahu semble résolu à tout écraser sur son passage. Depuis le début des attaques, c’est la même propagande qui a été utilisée pour raser Gaza, qui est à l’œuvre : le Hezbollah utilise les civils comme boucliers humains, les habitations cachent des armes et l’armée israélienne se toise de prévenir les civils avant de les bombarder. On va donc tenter ici de comprendre ce qu’il se joue, aux cotés de Ziad Majed, politiste et chercheur franco-libanais, spécialiste du Moyen-Orient et des relations internationales. Et Sylvain Cypel, journaliste franco-israélien à Orient XXI et à l’hebdomadaire le 1.
Journaliste : Yanis Mhamdi
Montage : Mehdi Lakhal
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#liban
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#israël
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Le consentement à l’écrasement de Gaza a créé « une immense béance dans l’ordre moral du monde (…) C’est le soutien à sa destruction que retiendra l’histoire ».
Ces premières lignes très fortes du dernier livre de Didier Fassin « Le consentement à l’écrasement de Gaza, une étrange défaite », publié aux éditions La Découverte, donne la mesure de la tâche qu’il s’est fixée à travers ce livre : collecter pour mémoire toutes les séquences qui, depuis les attaques du 7 octobre, ont signé « la faillite morale de la plupart des gouvernements occidentaux ».
Elles donnent aussi le ton de cet entretien que le médecin, anthropologue, professeur à Princeton et au Collège de France - dont le parcours et l’œuvre s’articulent autour de la question fondamentale de « l’inégalité des vies » - accorde à Soumaya Benaissa.
Journaliste : Soumaya Benaïssa
Montage : Julien Bouillet
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Nouvelle saison de Rhinocéros, nouveaux décors, nouveau générique. Pour le reste, rien n’a changé, et les médias dominants continuent comme avant. Pour la reprise de Rhinocéros Usul et Lumi décryptent le véritable service après vente des journalistes pour nous faire avaler la nomination de Michel Barnier et son futur gouvernement.
Chroniqueurs : Lumi, Usul
Montage : Harkiadel
Images : Hamza Benkirane
Production : Red Pop
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Le 28 juillet dernier, le très autoritaire Nicolás Maduro, qui dirige ce pays depuis le décès de son prédécesseur Hugo Chavez en 2013, a été réélu président du Venezuela pour la troisième fois avec 51,2 % des voix, contre 44,2 % pour son adversaire. Ce résultat a immédiatement été contesté par l'opposition vénézuélienne, qui affirme qu'il a été truqué et que c'est elle qui a en réalité gagné cette élection. Dans un article publié le 8 septembre dernier, par exemple, le journal Le Monde observait très justement que Nicolas Maduro ne prenait même plus la peine de cacher ses prétentions antidémocratiques puisqu'il venait le jour même de déclarer : "Quand ce sera mon tour de passer le pouvoir, je le passerai à un président ou une présidence chaviste bolivarienne et révolutionnaire". On doit aussi mentionner que cette même presse vient de faire la démonstration qu'elle savait se montrer infiniment moins sévère quand c'est le chef de l'Etat français qui confisque le résultat d'une élection.
Chroniqueur : Sébastien Fontenelle
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#politique
#macron
#maduro
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir Imane Maarifi est infirmière. L'hiver dernier elle s'est rendu à Gaza lors d'une mission humanitaire avec l'association PalMed (Palestine médical). Elle a été arrêtée, perquisitionnée et placée en garde à vue le mercredi 4 septembre. Il lui était reproché d'avoir proféré des menaces de mort et des insultes à l'encontre d'une salle d'événementiel qui devait accueillir un salon de l'immobilier israélien à Paris. Blast est allé à sa rencontre. Journaliste : Marin Ben Montage : Hugo Bot Delpérié Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Morgane Sabouret Production : Hicham Tragha Directeur des programmes : Mathias Enthoven Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa Directeur de la publication : Denis Robert Le site : https://www.blast-info.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel Twitter : https://twitter.com/blast_france Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/ Mastodon : https://mamot.fr/web/@blast_info Peertube : https://video.blast-info.fr/ Twitch : https://www.twitch.tv/blastinfo #palestine #Israël #salonhoche
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Ce jeudi 5 septembre, après avoir laissé le pays pendant 51 jours sans gouvernement, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier au poste de Premier ministre. Cette figure historique des Républicains incarne l'une des franges les plus droitières du parti, avec une ligne si dure sur l'immigration que nombre de ses propositions rejoignent celles du Rassemblement national. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'extrême droite a annoncé qu'elle ne le censurerait pas.
Car dans une assemblée où personne n’a de majorité absolue, ce qu’a fait le président, c’est de choisir de se tourner vers l’extrême droite plutôt que vers la gauche, en balayant complètement la volonté de tous ces électeurs, de droite comme de gauche, qui avaient fait barrage à l’extrême droite lors des dernières élections.
Alors que s’est-il passé exactement, qui est Michel Barnier, pourquoi est-il si proche de l’extrême droite idéologiquement, quelle place pour la gauche dans ce marasme, que pouvons-nous attendre de la politique à venir ? Réponse tout de suite dans cette nouvelle émission pour Blast.
Journaliste : Salomé Saqué
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Emmanuel Macron a enfin pris sa décision : Michel Barnier, vieux baroudeur de la droite, est nommé Premier ministre. Cette décision vient définitivement acter le déni de démocratie du président de la République qui, malgré des supposées consultations, a refusé de nommer Lucie Castets, la candidate de la formation politique arrivée en tête aux élections législatives.
Une pratique du pouvoir contre la démocratie qui, dans le mouvement néolibéral dont Emmanuel Macron est un membre éminent, apparaît comme une constante. Le coup d’État d’Augusto Pinochet, au Chili en 1973, est un laboratoire du genre. Le premier réflexe de la junte militaire a été d’abroger la précédente Constitution pour, dans un second temps, en produire une nouvelle sur-mesure, à partir de rien, en 1980.
Un héritage perpétré par Javier Milei, le président de l’Argentine. Contexte différent, méthode différente : devant l’impossibilité d’écrire une nouvelle constitution, il opte pour le contournement et la réforme. Une dynamique qui raisonne avec l’exercice du pouvoir des gouvernements sous Emmanuel Macron qui enchaînent les 49.3 et poussent à leurs limites les articles les plus autoritaires de la Ve République. Quitte à jouer avec les frontières de la légalité.
Pour lutter contre cette « nouvelle raison du monde » anti-démocratique, notre invité, le philosophe Pierre Dardot, travaille autour de « l’imaginaire des communs ». Une proposition loin d’être seulement théorique : de nombreuses pratiques concrètes s’ancrent déjà dans cette logique, à l’image du mouvement des Soulèvements de la Terre.
Journaliste : Maxime Cochelin
Montage : Mélanie Ciais
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Théo Luhaka, Cédric Chouviat, Michel Zecler, Geneviève Legay, Nahel, Hedi, et bien d'autres… Depuis 10 ans, la multiplication de ces affaires ont porté dans le débat public la problématique systémique des violences policières. Ces affaires là ont prouvé l’importance de l’existence de preuves vidéos pour obtenir justice et contrefaire des tentatives de maquillage. Sans ces images, ces affaires auraient-elles été autant médiatisé ? Des enquêtes auraient-elles été ouverte ? Auraient-elles abouties à des poursuites contre les policiers concernés ?
Dans ce focus de Blast, Vincent Brengarth, avocat pénaliste au barreau de Paris et auteur du livre "À armes inégales, face au juge le policer est-il un citoyen comme les autres ?" (éditions Dialogue), revient sur les mécanismes à l’œuvre au sein de l’institution policière et judiciaire qui rendent possible de tels actes et une telle impunité.
Journaliste : Oriane Marty
Montage : Lucas Szef
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret, Diane Lataste
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
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#police
#justice
#ViolencesPolicières
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Le Secrétariat général du gouvernement, abrégé SGG, est peu connu. Pourtant, cet organe administratif pèse lourd dans le jeu démocratique. Rattaché à Matignon, c'est lui qui oriente la doctrine juridique et organisationnelle de l'État. Dans cette période trouble de "gouvernement démissionnaire", son rôle est ainsi primordial.
Le 2 juillet dernier, le SGG a transmis aux services de l'État une note. Construit avec l'objectif de cadrer ce qui est possible ou non de faire dans le cadre de la poursuite des "affaires courantes", à y regarder de près, ce document s'inscrit dans une dynamique d'augmentation continue des prérogatives du président de la République et du gouvernement. Dérive qui, comme supposément légale, finit par être présentée comme légitime.
Lauréline Fontaine, professeure de droit public, nous offre ses éclairages pour Blast.
Journaliste : Maxime Cochelin
Montage : Mehdi Lakhal
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
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