Pixals.fr |Statistiques | i-Book.fr | ScriptCode.fr | Mon-Lien.fr

Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

      |      

Abonnés

   Dernières Vidéos

Jean-Luc Mélenchon
2 Vues · 1 an (mise à jour)

Dans ce 159e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon évoque dans un premier temps la mobilisation importante contre les méga bassines qui a eu lieu quelques jours auparavant. Il rappelle pourquoi ces projets sont néfastes pour l’agriculture, pour les paysans et pour l’environnement. En effet, ces bassines servent principalement les intérêts des très gros producteurs agricoles alors qu’elles sont payées par l’État et les collectivités locales. Il s’agit en réalité d’un accaparement de l’eau par l’agro-industrie, c’est pourquoi les mobilisations contre ces projets sont légitimes.

Jean-Luc Mélenchon explique pourtant que le gouvernement prévoit à chaque fois des moyens de répression démesurés contre ces mobilisations majoritairement pacifiques. Il souligne que lors du rassemblement contre les méga bassines à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, plusieurs manifestants dont des parlementaires ont été ciblés par les forces de l’ordre. Dans le même temps, le ministre de l’Intérieur Darmanin invente le nouveau terme d’« éco terrorisme » pour parler de manifestations écologistes, ce qui n’a aucun sens.

Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la victoire de Lula lors de l’élection présidentielle au Brésil. Il revient sur son parcours et particulièrement le cas typique de Lawfare dont il a été victime avec un emprisonnement totalement injustifié et orchestré par ses opposants. Il explique ensuite en quoi l’arrivée de Lula au pouvoir va changer les choses pour son pays, pour l’Amazonie mais aussi pour la France. En effet, il revient sur le fait que la France partage sa plus longue frontière avec le Brésil au niveau du fleuve Oyapock. Il y a donc de nombreux sujets de coopération avec les Brésiliens, par exemple la lutte contre l’orpaillage ou la protection de la forêt amazonienne.

Jean-Luc Mélenchon traite enfin de la fin de vie à l’occasion de la journée mondiale pour le droit à mourir dans la dignité à laquelle il a participé. Elle explique que c’est une lutte de longue date pour lui et que c’est une question qui peut partager mais qui ne doit pas diviser. Elle n’est pas politique mais philosophique et morale. Il détaille pourquoi la lutte pour le suicide assisté est comparable à celle pour l’IVG, c’est-à-dire une bataille pour une liberté, celle de disposer totalement de soi. Il souligne que c’est ce qui nous institue justement en tant qu’être humain, c’est d’être libre, perfectible et responsable. Il rappelle que le groupe parlementaire insoumis avait déposé une proposition de loi sur le sujet en 2018 défendue par Caroline Fiat.


SOMMAIRE
00:00 : Introduction
00:18 : Bassines et répression face à la crise de l'eau
08:38 : Victoire de Lula au Brésil
20:44 : Droit à mourir dans la dignité


LES LIENS
- Le blog de Jean-Luc Mélenchon : https://melenchon.fr/
- Le rapport du député insoumis Loïc Prud’homme sur la crise de l'eau : https://www.assemblee-national....e.fr/dyn/15/rapports
- VLOG : Rencontre de Jean-Luc Mélenchon avec Lula au Brésil : https://www.youtube.com/watch?v=OmI-DeHk5aI
- Brésil : après la défaite de Jair Bolsonaro, une page va se tourner pour la forêt amazonienne : https://www.france24.com/fr/am....%C3%A9riques/2022110
- Nous réclamons notre droit à la dignité - Intervention de Jean-Luc Mélenchon au rassemblement pour le droit à mourir dans la dignité du 2 novembre 2022 : https://youtu.be/K6sPC7WdQMY
- Intervention Jean-Luc Mélenchon sur le droit de mourir dans la dignité, lors du meeting de l'ADMD au Cirque d'Hiver, le 24 mars 2012 : https://www.dailymotion.com/video/xpqt6x

Jean-Luc Mélenchon
3 Vues · 1 an (mise à jour)

Dans ce 158e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient dans un premier temps sur les nombreuses alertes relatives au changement climatique et sur les actions à mener pour y faire face. Il explique que la modèle capitaliste tire profit du saccage de la nature et que par conséquent il se n’arrêtera pas. Il rappelle également qu’il est désormais acté que le changement climatique a commencé et qu’il est irréversible. La question est alors de savoir comment l’humanité peut s’adapter à ce changement afin de poursuivre son existence. Pourtant, Jean-Luc Mélenchon souligne que le gouvernement ne fait toujours rien pour y faire face et est régulièrement condamné à cause de son inaction.

Il explique en quoi consiste le biomimétisme : créer de nouvelles machines innovantes en s’inspirant des évolutions déjà présentes dans la nature afin de répondre à certains problèmes. Il souligne que cela fait partie des solutions qui pourront permettre de s’adapter au changement climatique. Il raconte les différentes inventions qu’il a pu découvrir lors de sa visite du Biomim’expo et pourquoi cette branche de la production est passionnante et indispensable.

Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la rencontre émouvante et politiquement significative avec les socialistes russes contre la guerre à laquelle il a participé avec le groupe parlementaire LFI-NUPES. Il rappelle à quel point il est important pour lutter contre cette guerre de soutenir les opposants russes qui se battent pour la paix. Leur action s’ajoute à celle des ukrainiens qui se battent contre l’invasion menée par M. Poutine.

Jean-Luc Mélenchon poursuit sur l’actualité internationale en parlant des relations entre le gouvernement français et le gouvernement allemand qui sont en train de se dégrader. Il rappelle comment le pouvoir allemand agit dans son intérêt propre à chaque fois, en trahissant pendant des années les gouvernements français successifs. Il appelle donc à ne pas leur faire confiance et dénonce les médias qui parlent sans cesse du « couple » franco-allemand, qui n’existe pas en réalité.

Il termine cette Revue de la Semaine en revenant sur l’intervention du 26 octobre d’Emmanuel Macron sur France 2. Il explique que le président ment à plusieurs reprises lors de l’émission, tout d’abord en faussant les chiffres mais aussi en attaquant la NUPES sur une soi-disant alliance avec le RN. Jean-Luc Mélenchon rappelle que les macronistes étaient particulièrement heureux d’avoir les votes du RN pour refuser l’augmentation du SMIC, l’ISF ou encore le gel des loyers que proposait la NUPES. Il indique que le plan de Macron consiste en réalité à s’allier avec LR pour faire passer ses lois. Il souligne enfin que la NUPES n’a pas peur de la démocratie et est prête à gouverner si dissolution il y a. D'ailleurs, un récent sondage montre que la NUPES est perçue par une majorité de Français comme la première alternative à Emmanuel Macron.

SOMMAIRE
00:00 : Introduction
00:23 : Nature, science et biomimétisme
12:57 : Rencontre avec les opposants russes à la guerre
16:17 : Rencontre Macron/Scholz
21:07 : Les mensonges de Macron

LES LIENS :
- Jean-Luc Mélenchon en déplacement dans le Doubs pour alerter sur la question de l'eau : https://youtu.be/05mGHxiQzDs
- Biomim’expo : le salon sur le biomimétisme : https://biomimexpo.com/
- Accueil d'Alexey SAKHNINE et de membres de la coalition des socialistes russes contre la guerre : https://youtu.be/6KBIEOU5V58
- Message d'Alexey Sakhnin au meeting pour la paix de Jean-Luc Mélenchon : https://youtu.be/WQu-bLyz2oY
- Livre de Jean-Luc Mélenchon : « Le hareng de Bismarck » : https://www.decitre.fr/livres/....le-hareng-de-bismarc
- Sondage : la NUPES, première alternative à Macron : https://linsoumission.fr/2022/....10/28/alternative-ma

Jean-Luc Mélenchon
3 Vues · 1 an (mise à jour)

Le 27 octobre 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité du JT de France 2 de 20h.

Interrogé sur les déclarations d’Emmanuel Macron qui accusait la NUPES de créer le chaos, il a expliqué que les macronistes devaient s’habituer à la démocratie et au fait que dans l’Assemblée, l’opposition joue son rôle. Il a rappelé qu’il était normal que la NUPES dépose des motions de censure puisque le gouvernement maltraitait la démocratie à coup de 49.3 qui empêchent les votes des députés. Il a souligné que le gouvernement devait comprendre qu’il était normal dans une démocratie que l’opposition s’oppose et tente de renverser le gouvernement. Il a expliqué que la NUPES était prête à gouverner en cas de dissolution et que la démocratie ne lui faisait pas peur.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite rappelé très clairement qu’il n’y avait pas eu d’alliance entre le RN et la NUPES sur le vote des motions de censure. Le RN a choisi seul de voter la motion NUPES. À l’inverse, le chef de file des insoumis a indiqué que c’est bien le ministre de l’Intérieur, M. Darmanin, UI avait trouvé Mme Le Pen trop molle et les députés macronistes qui étaient très contents que le RN vote dans leur sens contre l’augmentation du SMIC ainsi que pour d’autres lois antisociales.

Jean-Luc Mélenchon a souligné que les gens étaient dans une détresse absolue et la seule promesse que fait M. Macron, c’est que ça sera pire demain qu’aujourd’hui, notamment avec la réforme des retraites. Alors que des millions de personnes ont faim et froid dans le pays, le chef de file des insoumis a appelé une nouvelle fois à la hausse des salaires. Il a annoncé que la NUPES s’opposerait avec tous les moyens de la démocratie à la réforme d’Emmanuel Macron sur les retraites.

Enfin il a indiqué qu’il y a un antiparlementarisme qui finit par être dangereux et qu’il était normal que l’Assemblée discute, polémique, vote et qu’il y ait une opposition.

Jean-Luc Mélenchon
1 Vues · 2 ans (mise à jour)

Dans ce 156e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon fait dans un premier temps un bref retour sur l’actualité internationale avec la guerre en Ukraine et la révolution qui se déroule en Iran.

Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la situation en France liée à la pénurie de carburant dans certaines zones géographiques. Il explique que le gouvernement tente de faire porter la responsabilité de cette pénurie sur les salariés des raffineries mais que cela ne prend pas puisque la population a conscience que Macron est le premier responsable.

Jean-Luc Mélenchon rappelle que l’inflation impacte fortement les ménages avec 10 points de salaire perdu à cause de l’augmentation des prix. C’est pourquoi les salariés des raffineries demandent une hausse des salaires pour compenser cette hausse du coût de la vie. Leurs demandes sont refusées par leur direction alors que les compagnies pétrolières font des surprofits record et que le PDG de Total s’est par exemple augmenté de 52% en 2021 pour gagner 6 millions d’euros par an. De même, Total a distribué des dividendes de plusieurs milliards à ses actionnaires. Il est donc normal que les salariés trouvent ce traitement immoral et injuste et qu’ils manifestent pour se faire entendre. Jean-Luc Mélenchon a donc appelé à être solidaire de la lutte des travailleurs de ces entreprises.

Il a rappelé ensuite qu’Emmanuel Macron, en tant que président, n’avait pas à demander aux salariés d’arrêter la grève puisque c’est un droit constitutionnel. Il a expliqué que Macron et le gouvernement auraient dû anticiper le phénomène de pénurie qui est en train de se dérouler dans le pays et qu’ils sont donc responsables du chaos actuel. Premièrement, parce qu’ils n’ont accepté aucune taxation des superprofits comme cela a été proposé par LFI-NUPES (https://taxesuperprofits.fr/). Deuxièmement, en faisant une ristourne sur les prix dans les stations Total, cela a créé un effet d’appel d’air et tous les gens se sont dirigés en masse vers ces stations, provoquant une pénurie. Le gouvernement, qui peut connaître à l’avance les niveaux de production et de demande, aurait dû prévoir l’effet de ces annonces pour éviter le chaos.

Il évoque ensuite l’actualité parlementaire avec une possible utilisation de l’article 49.3 de la Constitution par les macronistes pour faire passer en force son texte sur le budget sans recourir à un vote. Il explique qu’il s’agit d’une brutalisation incroyable de la démocratie. Il souligne également que lors de l’étude du texte à l’Assemblée, le Rassemblement national avait choisi de ne pas être présent, ce qui a permis au projet de budget de passer. Il a rappelé que c’était une nouvelle preuve de l’alliance RN/Macron après avoir refusé ensemble l’augmentation du SMIC à 1 500€.


Enfin, face au chaos organisé par Macron et son gouvernement, Jean-Luc Mélenchon a appelé à marcher en nombre le 16 octobre à Paris (https://marche16octobre.fr/). Il a rappelé que la marche du 16 octobre devait rassembler le peuple dans son entièreté, c’est pourquoi des personnalités, des syndicalistes, de nombreuses associations et organisations politiques s’étaient jointes à l’appel. Il conclut en indiquant qu’une réussite de la marche du 16 octobre pourrait offrir des possibilités puissantes pour la suite des mobilisations et ainsi faire reculer Macron et son gouvernement.

SOMMAIRE
00:00 : Introduction
00:25 : Point politique international
04:50 : Pénurie d'essence
15:08 : 49.3 et alliance Macron/Le Pen à l’Assemblée
18:04 : Marche du 16 octobre

LES LIENS :

Manifestations en Iran : le secteur pétrochimique rejoint la contestation : https://fr.euronews.com/2022/1....0/11/4eme-semaine-de
Grève chez TotalEnergies : "Le blocage n'est pas une façon de négocier", tance Macron : https://www.rtl.fr/actu/politi....que/greve-chez-total
TotalEnergies : La rémunération du PDG a bondi de 52% en 2021 : https://www.challenges.fr/fina....nce-et-marche/totale
TRIBUNE. De nombreuses personnalités, dont Annie Ernaux, appellent à marcher contre la vie chère le 16 octobre : https://www.lejdd.fr/Societe/t....ribune-de-nombreuses
Plus de 25 associations appellent à rejoindre la marche du 16 octobre : https://france.attac.org/se-mo....biliser/justice-soci
Marche du 16 octobre : 700 syndicalistes signent un appel à y participer : https://www.leparisien.fr/poli....tique/marche-du-16-o

Toutes les informations sur la marche du 16 octobre : https://marche16octobre.fr/

Jean-Luc Mélenchon
1 Vues · 2 ans (mise à jour)

Le 24 août 2022, Jean-Luc Mélenchon intervenait sur BFMTV depuis les #AMFIS2022 pour réagir aux propos d’Emmanuel Macron sur « la fin d’abondance ».

Il est tout d’abord revenu sur la réalité sociale du pays : 9 millions de pauvres et des centaines de milliers de gens confrontés à l’inflation et à la précarité. Il a souligné qu’Emmanuel Macron ne se rend pas compte du caractère blessant de ses propos et conteste le terme « d’abondance ». Jean-Luc Mélenchon a dénoncé l'irresponsabilité des profiteurs de crise qui ont accumulé des millions sur le dos de la crise et de l’inflation.

Il est ensuite revenu sur la question centrale de l’eau. Il a alerté sur le manque d’eau et a dénoncé les grandes sociétés multinationales qui pompent les nappes phréatiques et qui sont en train de les vider. Rappelant qu’il a commencé sa campagne présidentielle de 2022 sur cette thématique, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé le manque d’anticipation et d’action du gouvernement sur celle-ci. Il a souligné l’importance d’écouter les experts sur la question face au dérèglement du cycle de l’eau.

Pour finir il est revenu sur l’importance de la marche contre la vie chère pour démontrer à Macron que le pays n’en peut plus face à l’inflation et l'inaction du gouvernement.

Jean-Luc Mélenchon
2 Vues · 2 ans (mise à jour)

Rendez-vous le 8 juin à 19h et en direct pour le meeting de la #NUPES à Caen en présence d'Olivier Faure. #MélenchonCaen

Jean-Luc Mélenchon
2 Vues · 2 ans (mise à jour)

Jean-Luc Mélenchon était à Caen le 8 juin 2022 pour tenir un dernier meeting pour le premier tour des élections législatives. Ce lieu n’était pas choisi au hasard puisque c’est également dans le département du Calvados que Madame Borne est candidate pour les élections législatives. C’est donc symboliquement que Jean-Luc Mélenchon et d’autres figures de la NUPES telles qu’Olivier Faure ont décidé de tenir une réunion publique dans cette ville puisqu’ils espèrent imposer un autre gouvernement et un autre Premier ministre par la victoire de la NUPES aux législatives.

Jean-Luc Mélenchon est revenu sur la mort d’une jeune femme à Paris suite à une intervention policière. Son indignation suite à ce tragique événement avait en effet déclenché une polémique avec le camp macroniste. Il en a profité pour rappeler que le problème n’était pas sa réaction mais bien que nous en soyons au 4ème mort pour refus d’obtempérer en 4 mois. Il a défendu un retour de la police républicaine, de proximité, avec un code de déontologie renouvelé et en remplaçant l’IGPN par une instance indépendante.

Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu pour les tourner en dérision sur les différentes attaques contre la NUPES de la Macronie et de la presse ces derniers temps. Y répondant avec humour, Jean-Luc Mélenchon a en même temps pu développer son programme pour le pouvoir d’achat, bloquer les prix, augmenter les salaires. Il a pu parler de la sécheresse et du problème de l’eau pour expliquer pourquoi le marché était incapable d’y apporter une réponse efficace. Il a pu développer sur l’hôpital et la nécessité d’une toute autre logique pour le relever.

Jean-Luc Mélenchon a dû rappeler une fois de plus au duo Macron/Borne que la Constitution ne donnait pas un droit au caprice et que si la NUPES était la coalition majoritaire, il n’aurait pas le choix que de le nommer Premier ministre. Il a donc appelé les électeurs à voter massivement pour la NUPES afin de lui donner une majorité claire et nette.

Il a conclu, à l’occasion de l’anniversaire du Discours de la Méthode de René Descartes, par une explication sur le doute méthodique.

Jean-Luc Mélenchon
4 Vues · 2 ans (mise à jour)

Jean-Luc Mélenchon était l'invité de l'émission Questions Politiques (France Inter et France Info TV) le dimanche 8 mai 2022.

Le candidat au poste de Premier ministre a d'abord fait l'analyse de l'élection présidentielle. Il a exposé la réorganisation du paysage politique en 3 blocs et l'élection d'un Président par défaut. Ensuite, il a expliqué l'importance des élections législatives comme 3ème tour pour élire une majorité de députés de la Nouvelle Union populaire à l'Assemblée et appliquer un programme de rupture.

Jean-Luc Mélenchon a insisté sur la nécessité d'une politique de radicalité concrète au service de l'intérêt général et du bien commun afin de faire face aux urgences écologiques et sociales de notre temps. Il a notamment évoqué la crise de l'eau. Le candidat au poste de Premier Ministre a évoqué sa vision de l'écologie et son horizon : l'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature.

Ensuite, le candidat au poste de Premier ministre a affirmé que le programme de la Nouvelle Union populaire sera appliqué, y compris en désobéissant à ce qui, dans les traités européens, l'en empêche.

Jean-Luc Mélenchon a martelé le caractère historique de l’accord général unique à l’échelle nationale que constitue la Nouvelle Union populaire.

Le candidat au poste de Premier ministre a dit qu'en cas de cohabitation, c'est la politique du Premier ministre, qui s'applique. Jean-Luc Mélenchon a mis en avant deux mesures sociales contenues dans le programme de la Nouvelle Union populaire : retraite à 60 ans et 40 annuités sans décote d'une part, et la convocation de nouvelles négociations annuelles obligatoires pour augmenter les salaires d'autre part.

Enfin, en matière de politique internationale, il a affirmé que s'il est Premier ministre, la France parlera et agira d'une seule voix. Concernant l'Ukraine, il a de nouveau dénoncé l'agression commise par la Russie et les menaces nucléaires qu'elle profère. Il a insisté sur la nécessité d'envoyer des casques bleus assurer la protection des centrales nucléaires.

Jean-Luc Mélenchon
5 Vues · 2 ans (mise à jour)

Le 7 mai 2022 se tenait la Convention de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale à Aubervilliers.

Manon Aubry a commencé par rappeler que cet événement était historique, avec la présence de représentants de différents mouvements politiques réunis derrière un programme ambitieux pour les élections législatives des 12 et 19 juin. Manuel Bompard a souligné que la Convention marquait officiellement le début de cette campagne et que la victoire était à portée de main.

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a ensuite appelé les Français à voter pour le programme qui sera proposé par l’Union populaire en juin afin d’aller chercher la victoire ensemble. Aurélie Trouvé a expliqué qu’en envoyant Jean-Luc Mélenchon à Matignon cela permettrait d’avoir la retraite à 60 ans, le SMIC à 1 400€ ou encore le blocage des prix.

Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français, s’est ensuite exprimé à la tribune pour dire qu’il était possible, grâce à la nouvelle Union populaire, de battre Emmanuel Macron à l’Assemblée nationale et qu’il s’agissait d’un immense espoir pour tous les salariés, les retraités, les familles et la jeunesse.

Le secrétaire national d’EELV, Julien Bayou, a abordé le thème de l’urgence climatique, en expliquant que grâce au programme proposé sous la bannière commune, il sera enfin possible de relever ce défi majeur.

Mathilde Panot a pris la parole pour annoncer que les députés de l’Union populaire nouvellement élus redonneront toute sa dignité à l’Assemblée nationale et en feront un lieu du peuple.

Clémence Guetté a ensuite évoqué le programme, qui constitue la base de l’accord pour une Nouvelle Union Populaire. Elle a indiqué qu’il s’agissait d’un programme de gouvernement avec des marqueurs de rupture pour changer la vie des gens à partir du 19 juin. Plusieurs intervenants sont ensuite revenus sur ces marqueurs forts qui seront partagés pendant la campagne des législatives.

Jean-Luc Mélenchon a enfin prononcé un discours en clôture de la Convention. Il a souligné que c’était une nouvelle page de l’Histoire politique de la France qui était en train de s’écrire. En effet, c’est la première fois dans l’Histoire de France qu’il y a un accord global avec un candidat commun dans toutes les circonscriptions. Il a indiqué que cela doit permettre de rompre avec ce système qui pille la nature et épuise les êtres humains.

Il a appelé à ce que la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale soit une force pérenne qui dure davantage qu’une élection par la camaraderie et la fraternité. Il a précisé que cette Nouvelle Union Populaire était un parlement, que chaque composante aurait un groupe à l’Assemblée nationale et qu’un intergroupe permettra de réunir l’ensemble des forces.

Il a également dit que ce n’est pas qu’un accord électoral. Il s’agit d’un accord programmatique qui pose un acte de résistance collective à une ère de maltraitance sociale, écologique et démocratique qui a été imposée par un pouvoir qui s’est fait élire par la contrainte, sans programme.

Il a rappelé que pour éviter la retraite à 65 ans, la seule manière de faire était d’élire une majorité de députés de l’Union populaire. Il a souligné la nécessité de relocaliser tout ce que nous pouvons pour ne pas connaître les pénuries de production auxquelles nous expose le système du libre-échange généralisé. Il a également appelé à s’organiser pour faire face aux épidémies, notamment en fermant les fermes-usines qui sont des sources d’émergences de zoonoses. Il a ajouté que le changement climatique était commencé et irréversible, mais que nous pouvons empêcher le franchissement de nouveaux seuils qui aggraveraient la mise en danger de l'humanité sur les points essentiels, comme le cycle de l'eau.

Sur la question du partage des richesses, il a répété que c’était insupportable de constater, qu’en France, 5 personnes possèdent autant que 27 millions d’autres. Il a rappelé que les inégalités fragilisent nos sociétés parce qu’elles les rendent moins aptes à résister alors qu’au contraire il faut construire une société d’entraide et d’harmonie.

Pour conclure, Jean-Luc Mélenchon a expliqué que l’élection présidentielle n’avait rien réglé puisque Macron était un président sans mandat. C’est pourquoi il appelle à un 3e tours afin de mettre du législatif dans la monarchie présidentielle. Lors des es élections législatives, pour élire le Premier ministre il faudra voter pour des députés de la nouvelle Union Populaire qui forment une majorité à l’Assemblée nationale. À l’inverse, il a rappelé que le vote pour la Rassemblement national ne servait à rien puisqu’une fois élus, ils ne viennent pas. Par exemple, lors des débats à l’Assemblée sur les retraites, Marine Le Pen était absente.

Retrouvez cet événement dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes : https://youtu.be/ulc2OSL9ZGA

Jean-Luc Mélenchon
2 Vues · 2 ans (mise à jour)

Le 1er mai 2022, Jean-Luc Mélenchon prenait la parole place de la République, à Paris, à l’occasion de la Journée internationale des droits des travailleurs.

Il a rappelé l’importance de cette date qui renvoie à la bataille historique pour la diminution du temps de travail. En effet, le 1er mai, les ouvriers portaient le triangle rouge pour revendiquer à cette époque la journée de 8h. Ils disaient, avec ce triangle : 8h de travail, 8h de loisirs, 8h de sommeil. Jean-Luc Mélenchon a également souligné que la lutte pour la réduction du temps de travail s’est faite pour la journée de 8h, pour la semaine avec les 35h et dans l’année avec les congés payés.

Il a ensuite abordé les discussions avec les autres forces politiques afin d’aboutir à un accord pour les élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Il a indiqué que tout sera fait pour que les échanges avancent, avec comme objectif la victoire lors de cette échéance.

Jean-Luc Mélenchon a terminé son discours en rappelant que l’objectif était de représenter l'intérêt du pays tout entier, de la classe ouvrière et salariée et de porter l'intérêt général humain.

Jean-Luc Mélenchon
2 Vues · 2 ans (mise à jour)

Jean-Luc Mélenchon était l’invité du journal de 20h de France 2 le 6 mai 2022. Après la signature des accords de la Nouvelle Union populaire, le candidat au poste de Premier ministre a parlé d’un rassemblement contre la maltraitance sociale annoncée par Emmanuel Macron avec notamment le travail forcé pour les bénéficiaires du RSA et la retraite à 65 ans.

Jean-Luc Mélenchon a décrit plusieurs mesures de son gouvernement si la
Nouvelle Union populaire remporte les élections législatives : SMIC à 1400 euros nets, retraite à 60 ans, fermeture des fermes-usines, interdiction du glyphosate, prise en compte de la crise de l’eau.

Au cours de cet entretien, il a également rappelé qu’il n’avait pas besoin d’être député pour être Premier ministre puisque 6 sur 24 ne l’ont pas été depuis 1958. Il a rappelé sa légitimité qui se fonde sur ses 7,7 millions d’électeurs de la présidentielle.

Montre plus