Dernières Vidéos
Le Soudan, terre de luttes intestines et épicentre de convoitises internationales, risque aujourd'hui l'effondrement. Le pays, traditionnellement aux mains des militaires, veut croire qu'une démocratie sera possible un jour.
disponible jusqu'au
#soudan #démocratie #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channe....l/UCwI-JbGNsojunnHbF
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Alors que les hackeurs parviennent aujourd’hui à s’attaquer aux plus grandes institutions, comment garantir la sécurité dans le cyberespace. Un état des lieux de la menace et des solutions déployées pour la contrer. À l’instar des personnes privées, les banques, les gouvernements et des organisations internationales comme l’Otan sont les cibles d’un nombre croissant de cyberattaques. En France et en Allemagne, les entreprises et institutions publiques font l’objet de tentatives de piratage en moyenne 670 fois par semaine. Fabian Osmond, président de la société française de sécurité Cybi, a développé une solution spécialisée dans la recherche des failles numériques. Son logiciel Scuba permet d’identifier les chemins d’accès potentiellement utilisables par les hackeurs. Outre-Rhin, le Computer Emergency Response Team (CERT) surveille vingt-quatre?heures sur vingt-quatre les flux de données de l’Allemagne, et protège notamment le gouvernement fédéral depuis le piratage du Bundestag en 2015.Enjeu crucialEntre manipulations et technologies de pointe, ce documentaire détaille les méthodes des hackeurs et montre comment chercheurs, informaticiens et enquêteurs tentent de les neutraliser afin de rendre le cyberespace plus sûr et de garantir la sécurité informatique des États.Documentaire de Carolin Riethmüller (Allemagne, 2023, 52mn)Disponible jusqu'au 31/10/2026Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channe....l/UCwI-JbGNsojunnHbF sur les réseaux !Facebook : http://www.facebook.com/artetvTwitter : http://www.twitter.com/artefrInstagram : https://www.instagram.com/artefr
Un nouveau phénomène mondialisé : une police suréquipée face à des foules furieuses et sans défense qui brandissent leurs téléphones portables pour tout enregistrer. La guerre des images sur les médias sociaux polarise encore plus la police et les manifestants. Ce volet se concentre sur la police anti-émeute avec des exemples en France, en Allemagne, aux États-Unis…
L’arme du nouveau contrôle des foules tout autour du monde, c’est le fusil à balles en caoutchouc. Partout, les policiers se sont habitués à épauler et tirer sur des manifestants – un geste qui avait disparu. Les armes dites à létalité atténuée tuent moins… mais elles mutilent : des centaines de manifestants ont été par exemple éborgnés. Ce second volet enquête sur ces fusils omniprésents depuis dix ans. Des armes d’abord utilisées dans un contexte colonial, puis dans les ghettos avant d'être pointées vers des citoyens lambda. Les policiers tirent et quand ils blessent, ils dissimulent l’auteur du tir. Face à cela, l’arme des citoyens, c’est le téléphone portable. Le contre-pouvoir se répand massivement. Balles en caoutchouc contre vidéos…
Réalisation
Paul Moreira
Production
PREMIERES LIGNES TELEVISION
Producteur/-trice
Paul Moreira
Pays
France
Année
2020
Un nouveau phénomène mondialisé : une police suréquipée face à des foules furieuses et sans défense qui brandissent leurs téléphones portables pour tout enregistrer. La guerre des images sur les médias sociaux polarise encore plus la police et les manifestants.
Pendant les émeutes des Gilets jaunes en France, on a vu pour la première fois des blindés face à des manifestants dans les rues de Paris. Un signe que la police se militarise. Ce phénomène se retrouve un peu partout sur la planète, comme en témoignent les manifestations écologistes en Allemagne, Black Lives Matter aux États-Unis ou le mouvement el estallido social au Chili. Comment a-t-on glissé du contrôle des foules à une guerre de basse intensité ? Tourné sur trois ans, le film tente de répondre à cette question à travers une immersion dans des manifestations violentes en France, en Allemagne et aux États-Unis, complétée par des interviews de responsables policiers. Une enquête qui souligne une métamorphose de la protestation sociale en moment d’affrontement, avec le risque d’un recul des libertés publiques.
Réalisation
Paul MOREIRA
Production
Premieres Lignes Television
Producteur/-trice
Paul MOREIRA
Pays
France
Année
2020
Ces dernières années, en France et en Allemagne, la défiance est montée d’un cran entre la population et les forces de l’ordre. Une enquête fouillée sur les causes d’une crise inquiétante.
En France, depuis 2018, les manifestations des "gilets jaunes", auxquelles ont succédé celles contre la réforme des retraites, se sont accompagnées d’affrontements brutaux avec les forces de l’ordre, qui ont causé de nombreux blessés de part et d’autre et de spectaculaires dégradations. En Allemagne, les mobilisations d’ampleur en faveur du climat, en particulier lors du sommet du G20 à Hambourg en 2017, tout autant que l’inquiétude grandissante face à la montée de l’AfD, le parti d’extrême droite, ont été, elles aussi, l’occasion d’explosions de violence. Des deux côtés du Rhin, le constat est le même : les conflits entre la population et les forces de l'ordre augmentent de façon significative. Désormais, pour de nombreux citoyens, la police est devenue un ennemi.
Impunité
Comment, à Paris et à Berlin, les autorités réagissent-elles à la défiance citoyenne qui monte à l’encontre de leur police ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Donnant la parole à une large variété d’intervenants (policiers, représentants syndicaux, sociologues, avocats, journalistes et consultants, mais aussi victimes de violences policières), cette enquête fouillée dépeint une crise qui s'aggrave. Au fil des témoignages sont pointées les baisses de crédits et d’effectifs dédiés à l’institution policière ainsi que les conditions de travail de plus en plus difficiles, qui ont poussé nombre de policiers au suicide ces dernières années. Sont également soulignés le poids de l’esprit de corps conjugué à une droitisation parfois extrême d’une partie des forces de l'ordre, le choix politique de tactiques répressives, mais aussi la viralité, via les réseaux sociaux, des bavures et, surtout, les carences judiciaires qui laissent souvent ces dernières impunies. Élargissant la focale au Royaume-Uni, Sebastian Bellwinkel montre comment, en confiant le contrôle de la police à un organisme indépendant (Independent Office for Police Conduct), le gouvernement a fait le pari de regagner la confiance des citoyens. Un exemple à suivre ?
Documentaire de Sebastian Bellwinkel (Allemagne, 2020, 1h18mn)
Disponible jusqu'au 19/06/2023
#Police #Enquête #Arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channe....l/UCwI-JbGNsojunnHbF
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr